Forum pipelettes un jour
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Chez les pipelettes il est
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Echangeons nos expressions !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 14:08

Voilà me vient une idée lol! souvent nous employons des expressions que nous
pourrions appeler "argotiques" et je me demande si nous utilisons les mêmes, rarement, souvent.......tout le temps !
Par exemple tout à l'heure sirius ( et vui c'est toi le coupable Echangeons nos expressions ! 241360 ) pour dire qu'il avait
du travail a employé le mot "taff", j'avoue que je connais ce terme, mais que je ne l'emploi jamais Echangeons nos expressions ! 884328 Donc me suis dis parlons-en ..... Echangeons nos expressions ! 241360


déjà faite donc ce petit test Echangeons nos expressions ! 494567 : http://langues2.ups-tlse.fr/Fle/Ressources/Argot01.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 15:32

test assez facile, ce sont des mots que tout le monde emploie, non?

t'en penses quoi gadji ? mdr


tiens on va comparer, à paris on disait svt "tain j'suis vert" ce qui signifiait "tain je suis dégouté"
je sais que dansl e sud ouest c'est plutôt "bleu" qu'ils emploient
et à Marseille?
Revenir en haut Aller en bas
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 15:53

"gadji"ça veut bien dire une fille ? et le mec c'est gadjo ? J'en pense que je crois
connaître mais que je ne l'emploi jamais !
Pour j'suis dégouté........ici y'a rien enfin j'crois, en tout cas pas de couleur associée.


Mais dis moi sirius, là tu vis en Avignon mais tu as vécu à Paris ?? Vui parce que tu dis
Citation :
à paris on disait svt "tain j'suis vert"
donc t'es Parisien ?? Echangeons nos expressions ! 604606

Y'a un terme aussi que j'entends souvent qui est j'vais mettre le "Boxon"j'avoue là encore je ne l'emploi jamais, pourquoi ? me direz vous, et bien tout simplement parce
que je suis une femme très sage, tout bien rangée Echangeons nos expressions ! 745165 Echangeons nos expressions ! 745165
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:12

en fait j'ai vécu 30 ans à Paris, donc ça fait 6 ans que je suis sur Avignon Wink
Revenir en haut Aller en bas
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:15

Ah !oky, 30 ans une vie en somme.........

Et en Avignon t'habites quelle rue ? ................... Echangeons nos expressions ! 241360 Nan ! je déconne, c'était pour faire référence à ta question d'hier Echangeons nos expressions ! 602851

Cela dit, Boxon tu l'emplois ?
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:20

mdr

Boxon yep...quand c bruyant et le bazarrrrrrrr

Et que dis-tu de "...appelle moi jambon...." pour dire "..ne me prends pas pour un idiot..." mdr
Revenir en haut Aller en bas
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:24

j'dis......... Echangeons nos expressions ! 491320 quelle drôle d'expression, moi j'dis "me prend pas pour une truffe"
ou "pour un con" tout simplement. Echangeons nos expressions ! 604606 Echangeons nos expressions ! 604606
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:26

ne me prend pas pour un bleu, une truffe yep mdr...
je suis pas né de la dernière pluieeeeeeeeeeeeeeeeeee
on apprend pas au singe à faire la grimaceuuuuuuu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:26

tu me prends pour un branquignole? mdr
Revenir en haut Aller en bas
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:38

Echangeons nos expressions ! 779864 jamais de la vie !!! t'es trop " cool" Echangeons nos expressions ! 241360
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:40

yep top "fun" lol
Revenir en haut Aller en bas
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:46

j'espère que les autres ne vont pas faire " la tronche " quand ils verront ce topic !
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:49

n'y a aucune raison, ce serait "relou" sinon Wink
Revenir en haut Aller en bas
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 16:56

vui tu as raison......et puis si ils ne sont pas partant, ils n'ont qu'à donner le
bon " tuyau"
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 17:01

surtout pour le tiercé Wink
Revenir en haut Aller en bas
prov
Admin
Admin
prov


Féminin
Nombre de messages : 3125
Age : 76
Localisation : chez les nougats
Humeur : ou le vent me conduit ......
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 21:37

Echangeons nos expressions ! 905796 fan de chichourle j'ai eu tout juste Echangeons nos expressions ! 956818


c'était pourtant dur Echangeons nos expressions ! 491320
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
mireille
Sort de son nid !
Sort de son nid !



Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : La Cite de Carca
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : cela depend du temps du vent de la saison
Date d'inscription : 28/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 13 Nov - 22:36

c'est pas fan de chichourle, enfin chez toi peut etre , chez moi on dit Fan de chichoune Echangeons nos expressions ! 905796 Echangeons nos expressions ! 905796 Echangeons nos expressions ! 905796 Echangeons nos expressions ! 976788

Echangeons nos expressions ! 00810
Revenir en haut Aller en bas
http://trebessportscanins.wifeo.com
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeVen 14 Nov - 10:23

Echangeons nos expressions ! 905796 je confirme les dires de Prov !! ici c'est bien " fan de chichourle " lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
mireille
Sort de son nid !
Sort de son nid !



Féminin
Nombre de messages : 118
Age : 76
Localisation : La Cite de Carca
Emploi/loisirs : Retraitée
Humeur : cela depend du temps du vent de la saison
Date d'inscription : 28/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeVen 14 Nov - 13:47

c'est une expression que je disais continuellement a 17 ans lorsque j'étais à Paris pour le concours de la Fée du Logis. Nous étions logé chez des soeurs
et c'était d'une tristesse alors a longueur de journée je disais Fan de chichoune pour faire rire les camarades du concours.

Il y a en une aussi de Toulouse quelque chose vous étonne on dit :
Boudu con la chatte marcel !!!! vous connaissez peut être
Revenir en haut Aller en bas
http://trebessportscanins.wifeo.com
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeVen 14 Nov - 13:54

Echangeons nos expressions ! 762304 ah ben non, en tout cas moi, j'la connais pas celle-là Echangeons nos expressions ! 905796
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:47

Battre le fer quand il est chaud


Signification :
Il faut réagir vite à une opportunité. En effet, certaines chances ne se présentent qu’une fois. Il faut alors savoir les exploiter à temps pour ne pas le regretter par la suite.

Origine :
Tout ceux qui, dans leur vie, ont été forgeron ou maréchal-ferrant, savent parfaitement que le métal porté au rouge (donc très très chaud) est autrement plus malléable que le même à température ambiante. D'ailleurs, il devient même liquide lorsque la température monte encore.
Ceci explique qu'un maréchal-ferrant, par exemple, ne forme un fer à cheval en le 'battant' au marteau qu'immédiatement après l'avoir sorti de sa forge. Plus le métal refroidit (et il refroidit très vite) et plus il est difficile à modeler.

Cette expression existe sous diverses formes depuis le XIVe siècle.
C'est une métaphore facile à comprendre : il ne faut pas laisser l'occasion d'agir sous peine de ne plus pouvoir le faire efficacement, tout comme il ne faut pas laisser le métal refroidir et le travailler pendant qu'il est encore chaud et malléable.

Elle est habituellement utilisée sous forme de conseil, car elle est très souvent précédée de "Il faut..."
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 12:49

ce serait sympa de faire un topic sur les expressions et de les expliquer..Une expression est tellement porteuse de sens que tout le monde les utilise et en font même des phrases favorites dans leur vie.

Une des miennes serait : A coeur vaillant rien d'impossible
Revenir en haut Aller en bas
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:00

allez une autre

Se faire remonter les bretelles


Signification :
Se faire rappeler à l'ordre, plutôt vivement. Se faire réprimander

Origine :
Les bretelles, ces bandes de tissu élastique qui servent à maintenir le pantalon des hommes, sont apparues au XVIIIe siècle à une époque où un simple cordon noué à la ceinture était souvent utilisé pour empêcher le pantalon de tomber.

Le nom vient de l'ancien mot allemand 'brittil' qui signifiait 'rêne', à cause de la ressemblance avec cette pièce de harnachement du cheval.

Il existe deux explications à cette expression :

La première viendrait d'une bagarre où, lorsqu'un des protagonistes serait saisi par ses bretelles et un peu secoué, cela aurait des chances de le ramener à la raison.
Ce serait donc une manière de le rappeler à l'ordre et de le calmer.

La deuxième viendrait de la silhouette élégante que donnent des bretelles en maintenant le pantalon tendu.
Si les bretelles sont mal placées ou mal tendues, la silhouette du mâle porteur perd de son allure, la culotte flottant un peu, trainant sur les pieds.
Si, au sens propre, on remonte les bretelles de celui qui fait ainsi mauvaise impression, on lui rend une allure nette et équilibrée. Ce qui rétablit l'ordre.


Je préfère la 1ere version..la 2eme est "tirée par les cheveux " <== ah tiens encore une expression, mais on est envahiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

lol
Revenir en haut Aller en bas
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:07

Echangeons nos expressions ! 439368

Barjaquer

Chaque terroir a sa façon de qualifier le bavardage. Dans le Sud de la France ainsi
que dans la région Lyonnaise,on dit qu'on barjaque, terme issu du provençal
barjaca qui signifie le fait de " bavarder, jacasser ". On jaquete dans l'Ain-construit sur "jacasser"-, on babille dans les Ardennes-verbe construit à partir
d'une onomatopée du langage enfantin et du bégaiement, exprimant le mouvement
des lèvres- et on bavasse en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:10

donc on peut dire que les pipelettes barjaquent lol!
Revenir en haut Aller en bas
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:17

Echangeons nos expressions ! 435849 oui !! Echangeons nos expressions ! 241360 et je préfère qu'on barjaque à qu'on bavasse Echangeons nos expressions ! 976788 Echangeons nos expressions ! 976788
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:19

yep on peut tailler une bavette aussi !
Revenir en haut Aller en bas
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:34

Tailler une bavette

Le terme bavette ne désigne ici ni le tablier, ni la pièce de boeuf, mais se réfère à notre salive... la bave, si l'on veut employer un terme certes moins agréable pour notre ego, mais plus adéquat quant à son homonymie avec le terme qui nous intéresse.

L'emploi du verbe tailler dans le cadre de la parole, est d'usage depuis le XIIIème siècle. On pouvait ainsi tailler bien la parole à quelqu'un, si l'on tenait de propos éloquents.
On a assimilé tailler au verbe débiter pour se rapporter spécifiquement à la salive, puisque débiter, c'est fournir une certaine quantité de liquide.
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
Sirius
Pipelette d'or
Pipelette d'or
Sirius


Masculin
Nombre de messages : 4793
Age : 52
Localisation : Avignon
Emploi/loisirs : Carpe diem !
Date d'inscription : 16/10/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:38

merci m'dame !
Revenir en haut Aller en bas
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 13:47

Radoter

Passé un certain âge Echangeons nos expressions ! 58761 , on commence à radoter, dit-on....dans le Sud de la France, on a tendance à répépier - voire à répapier dans les pays Aquitains : tous deux issus du provençal repepia pour "radoter", ces termes sont utilisés pour parler de quelqu'un qui radote mais aussi pour désigner celui qui parle tout seul ( genre moi Echangeons nos expressions ! 604606 ) ou qui parle à voix basse.
Enfin, dans le Lyonnais, sachez qu'on rafoule - du patois rafoulo - tandis qu'on potine - littéralement qu'on fait ou dit des "potins" - au Québec.
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
prov
Admin
Admin
prov


Féminin
Nombre de messages : 3125
Age : 76
Localisation : chez les nougats
Humeur : ou le vent me conduit ......
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:42

Echangeons nos expressions ! 451405 tailler une bavette boo en connait un rayon à ce sujet Echangeons nos expressions ! 241360
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:48

Echangeons nos expressions ! 241360 et radoter aussi ........... Echangeons nos expressions ! 745165
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
prov
Admin
Admin
prov


Féminin
Nombre de messages : 3125
Age : 76
Localisation : chez les nougats
Humeur : ou le vent me conduit ......
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:52

Echangeons nos expressions ! 905796 oui car on emploi radoter aussi pour quelqu'un qui pert un peu la boule Echangeons nos expressions ! 956818 qui redit les mêmes choses etc ! ! ! Echangeons nos expressions ! 745165 Echangeons nos expressions ! 745165
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:55

Echangeons nos expressions ! 905796 qu'est-ce à dire ça ?? que j'perd la boule ?? MERCI prov Echangeons nos expressions ! 745165
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
prov
Admin
Admin
prov


Féminin
Nombre de messages : 3125
Age : 76
Localisation : chez les nougats
Humeur : ou le vent me conduit ......
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeJeu 27 Nov - 20:57

Echangeons nos expressions ! 768281 mais non ! ! ! voyons ! ! !

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeVen 28 Nov - 12:58

Bourgeoise ( Epouse )

Autrefois, le mariage était une véritable institution qui permettait à la femme d'accéder à un autre statut. C'est dans cette perspective qu'on appelle l'épouse ou la maîtresse de maison la bourgeoise en Bourgogne, en Champagne et dans les Ardennes.
Toutefois, ce terme est aujourd'hui considéré comme argotique et bien souvent péjoratif. Dans le Lyonnais, on regorge de termes pour désigner la femme et l'épouse : tantôt la damotte - dérivé de "dame" - ou encore, plus poétique, la colombe.
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeVen 28 Nov - 13:03

Patron ( Le Mari )

L'époux se fait appeler le patron en Champagne. En Touraine, il est intéressant de voir que le terme " patron" s'emploie tant au masculin qu'au féminin, qualifiant alors aussi l'épouse. Notez que dans cette même région, il arrive qu'on emploi aussi le terme bonhomme pour qualifier son époux, souvent accompagné d'un pronom possessif devant.
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeVen 28 Nov - 13:07

Gone ( Enfant )

A Lyon, l'enfant, c'est le gone. Ce mot, probablement un dérivé du latin gunna pour "vêtement de peau, robe d'enfant", s'est diffusé en français régional où il désigne aussi le cochonnet au jeu de boules. Dans le sud de la France, on parle du minot - issu du latin minor désignant les personnes de moins de trente ans -, en Bourgogne et dans le Berry, ce sont, sans nuance péjorative aucune, le drôle ou la drôlesse dont l'étymologie remonte au néerlandais drol pour lutin !
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
boo
Admin
Admin
boo


Féminin
Nombre de messages : 12408
Age : 58
Localisation : Marseille
Humeur : Bonne dans l'ensemble .....
Date d'inscription : 07/08/2008

Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitimeVen 28 Nov - 13:15

Caganis ( dernier-né d'une famille )

A Marseille et en Provence, le petit dernier de la famille, c'est le caganis : ce terme issu du provençal caganis signifie littéralement "celui qui fait ses besoins dans le nid".


Mamet, papet ( Mamie, papi )

Les termes les plus fréquents pour désigner les grands-parents sont ceux de mamet pour "mamie" et papet pour "papi".
Revenir en haut Aller en bas
http://pourlanimal.forumpro.fr/forum.htm
Contenu sponsorisé





Echangeons nos expressions ! Empty
MessageSujet: Re: Echangeons nos expressions !   Echangeons nos expressions ! I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Echangeons nos expressions !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum pipelettes un jour ::  La vie des Pipelettes :: Au jour le jour :: Discussions des Pipelettes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser